Transition de Croquette pour votre Chien : quelles étapes suivre ?

Publié le 14/04/2021 

Changement Croquette Chien : pourquoi effectuer une transition alimentaire ?

Au cours de la vie de notre compagnon à quatre pattes, il arrive que nous soyons dans l’obligation de revoir ses habitudes alimentaires, notamment en effectuant un changement de croquette pour chien. Les raisons de cette nécessaire transition alimentaire peuvent être diverses et variées. Cela peut-être dû à un passage à l’âge adulte, à des problèmes médicaux tel que le diabète et les problèmes de digestion, ou encore, à une gestation. Effectuer un changement de croquette pour un chiot ou pour un chien n’est pas anodin et requiert une transition en douceur, afin de laisser votre compagnon, et sa flore intestinale sensible, s’y adapter progressivement.

Comment effectuer un changement de croquettes pour chiot et chien ?

Votre animal doit délaisser ses croquettes pour chiot favorites pour des croquettes pour chien adulte ou, vous souhaitez offrir à votre chien une alimentation plus saine en optant pour des croquettes bio ? Cette transition alimentaire doit s’effectuer progressivement afin de préserver le bien-être de votre compagnon :

Jour 1 à Jour 2 : mélangez 25% des nouvelles croquettes à 75% des anciennes

Jour 3 à Jour 4 : mélangez 50% des nouvelles croquettes à 50% des anciennes 

Jour 5 à jour 6 : mélangez 75% des nouvelles croquettes à 25% des anciennes

Jour 7 : vous pouvez composer sa ration quotidienne entièrement à partir de ses nouvelles croquettes

Lors de cette transition de croquettes, n’hésitez pas à ajouter un jour supplémentaire à chaque étape si votre animal est sensible.

Notez qu’il est tout à fait normal d’observer une légère modification de ses selles durant une courte période. En revanche, si l’altération des selles persiste ou semble importante, il est nécessaire soit d’opter pour une alimentation qui conviendra mieux à votre chien, soit de consulter un vétérinaire.

Quels sont les risques d’une mauvaise Transition de Croquette pour Chien ?

Dans le cadre d’une absence de transition alimentaire, ou d’une transition alimentaire trop courte, vous exposez votre chien à des problèmes qui peuvent nuire à sa santé. Celui-ci pourra refuser de s’alimenter si le changement est trop brusque. Ou bien, si vous ne respectez pas une période de changement de croquettes pour votre chien, vous pouvez l’exposer à de fortes diarrhées, à des vomissements ou encore à des intolérances alimentaires. Également, une transition alimentaire trop rapide peut causer une suralimentation. Il est alors important de suivre les recommandations indiquées sur l’emballage et de surveiller l’évolution du poids de votre compagnon, afin d’adapter au mieux ses rations.

Changez l’alimentation de votre chien pour le meilleur en lui offrant nos croquettes bio adaptées à ses besoins !