Éduquer son chien pour une relation harmonieuse au quotidien

Publié le 27/02/2020 

Tous les maîtres souhaitent développer avec leur chien une relation harmonieuse. Pour cela, il n’y a pas d’autres choix que de prendre le temps d’éduquer son animal. Petit tour d’horizon des différentes méthodes et des techniques de base d’éducation !

Les différents types de dressage

Tout d’abord, il convient de différencier « dressage » et « éducation ». L’éducation regroupe l’ensemble des méthodes pour apprendre à votre chien des règles éducatives de base. Il s’agit en quelque sorte d’apprendre les « bonnes manières » à votre chien afin qu’il puisse évoluer sans problème au quotidien dans le monde qui l’entoure. Le dressage canin répond à un objectif différent : il s’agit d’apprendre à un chien la réalisation d’une tâche spécifique. Ainsi, les chiens dits « d’utilité » sont dressés dans le but de travailler avec l’humain. Cela va du chien de garde au chien de détection en passant par le chien d’avalanche, le chien de chasse ou le chien d’intervention. Le dressage canin se pratique sur un chien éduqué et sélectionné pour ses aptitudes à l’exécution de telle ou telle tâche.

Une éducation cohérente pour une relation sereine

Éduquer son chien est un passage obligé pour développer avec lui un lien fort. En prenant le temps de lui apprendre les règles de base, vous faciliterez la communication entre vous et la cohabitation n’en sera que plus facile. En plus de faire la différence entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, fixer un cadre éducatif permet à votre chien de trouver sa place au sein de son nouveau groupe social composé d’humains.

Les techniques de base

Un chien peut apprendre à n’importe quel âge, c’est même une excellente façon de le stimuler au quotidien, au même titre que la promenade. Aux anciennes méthodes d’éducation, qui mettaient en avant la nécessité de punir verbalement et physiquement les mauvais comportements de son animal, on privilégie aujourd’hui l’éducation dite positive. En renforçant les comportements recherchés par une récompense, vous encouragez et motivez votre chien qui va les reproduire aisément.

Bien utiliser la friandise comme récompense

Féliciter votre chien avec une friandise renforce le lien existant entre vous. Il sera attentif à ce que vous souhaitez obtenir de lui et obéira à votre ordre non dans la crainte, mais dans la recherche de la récompense. Trouvez la friandise qui lui plait le plus et n’hésitez pas à varier à chaque séance d’éducation.