Comment gérer la canicule avec votre chien ou votre chat

Publié le 03/08/2020 

Comment vont réagir les chiens et les chats en cas de canicule ?

Il faut savoir que le chat tolère plus facilement les grosses températures que le chien. Il a un système urinaire plus performant, et une meilleure rétention d'eau. Le chien lui va se mettre à haleter pour évacuer la chaleur et inspirer de l'air rafraichissant. Il va chercher à se mettre à l'ombre et réduire considérablement son activité. Certains vont même jusqu'à creuser des trous dans la terre afin de chercher de la fraîcheur. Le comportement du chat par canicule va également changer. Il aura des phases beaucoup plus longues de sommeil, bien plus que d'ordinaire. Il ne faut pas s'en inquiéter. Dans le cas contraire du chien, si le chat halète, il faut le surveiller, car c'est que quelque chose ne va pas, et prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Que ce soit l'un ou l'autre, ils transpirent peu, souvent seulement au niveau des coussinets. Le chat va se nettoyer avec sa langue plus souvent. La salive aura le même effet que la transpiration chez l'homme, elle fera descendre la température de l'animal.

Comment rafraîchir son chien ou son chat en cas de canicule ?

La première chose à faire est de mettre de l'eau régulièrement à disposition de votre animal. Pour rafraîchir son chien, l'hydratation est importante, car le chien ou le chat ira boire à volonté s'il en dispose, mais pourra difficilement vous le faire savoir s'il a soif. L'alimentation aussi est primordiale, il va manger plus, car il a besoin de plus d'énergie pour lutter contre les coups de chaud. Vous pouvez le baigner dans un vrai bain, mais aussi simplement en mettant les pattes dans l'eau. Pour un chat, choisissez plutôt de l'asperger avec un brumisateur. Il vaut mieux éviter de les faire sortir dans les heures les plus chaudes, c'est-à-dire entre 12 et 16h.

Promener son chien quand il fait chaud

Pour promener son chien quand il fait chaud, préférez les promener à l'ombre le matin de bonne heure ou le soir. Lorsque vous promenez votre chien par canicule, allez près d'un étang ou une rivière si vous le pouvez. L'air y est plus frais. Il ne faut pas faire courir le chien. À l'intérieur, il est essentiel que l'animal soit dans une pièce aérée avec du volume. Vous pouvez utiliser un tapis rafraichissant, un ventilateur ou une climatisation, mais il faut éviter que la fraîcheur soit dirigée vers leurs yeux. Et enfin, lors des longs voyages en voiture, il faut faire des pauses et penser à l'hydratation de votre chien ou de votre chat.